Jusqu'au 30 novembre inclus, la livraison en point relais est OFFERTE dès 15€ d'achat avec le code : TIMETRAVEL22

Fabriquer des bougies parfumées et en vivre ?

fabriquer-des-bougies-artisanales-lapothicat

Vous vous demandez peut-être comment j’en suis venue à réaliser mes propres bougies parfumées et à les commercialiser. Autant vous le dire tout de suite, le chemin pour y parvenir est un peu long mais il n’est pas irréalisable !

Dans cet article, je vais vous raconter mon parcours et ma découverte de l’univers des bougies végétales.

 

La découverte d'un univers à part entière !

Tout a commencé sur Instagram en faisant défiler mon fil et mes abonnements. À cette période, j’avais un compte en lien avec mon blog littéraire. La majorité de mes abonnements étaient donc consacrés à la lecture. Pour quelqu’un d’extérieur à cet univers, ça peut sembler étrange mais souvent l’amoureux ou l’amoureuse de la lecture a toute une panoplie autour de lui qui va du plaid, à la tasse de thé, en passant par le chat et bien entendu une petite bougie pour un moment cocooning !

C’est donc en naviguant entre différents comptes que j’ai eu envie d’associer ma passion pour la lecture à mon amour pour les bougies parfumées.

Eh oui, avant d’en faire mon activité, j’étais une grande fan de bougies, et à cette époque, je ne me posais pas tellement de questions sur les matériaux utilisés, ni sur la provenance des bougies de grande surface.

 

Acquérir un savoir-faire et une connaissance des matériaux.

C’est en effectuant mes propres recherches sur la fabrication artisanale des bougies que j’ai découvert les cires végétales et leurs avantages par rapport à la cire à base de paraffine (qui est un dérivé du pétrole, et qui est utilisée dans la majorité des bougies vendues dans le commerce).

En réalisant mes recherches, j’ai eu de plus en plus envie de me lancer à mon tour. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas si facile qu’il y paraît de fabriquer ses bougies maison. Ça demande des connaissances et des techniques bien particulières.

La réalisation de bougies artisanales demande un véritable savoir-faire ! De plus, pour pouvoir commercialiser nos créations, il est nécessaire de se conformer aux normes en vigueur en Europe et en France en matière de produits parfumés et inflammables.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité suivre une formation en ligne auprès de professionnels ayant plusieurs années d’expérience à leur actif ! Pour ma propre sécurité et pour celle des consommateurs, il est primordial de respecter ces règles. Même si les bougies paraissent anodines en apparence, utiliser de mauvaises matières premières pourrait être dangereux pour la santé et pour l’environnement ! D’où ma volonté de suivre une formation sérieuse pour acquérir un savoir-faire concret.

 

Le lancement en mars 2021 des bougies L'apothi'Cat !

Voilà comment à la fin de l’année 2019, j’ai décidé de laisser derrière moi mon bagage en Histoire, et le monde professionnel classique pour me lancer dans l’entreprenariat !

Est-ce-que j’en vis aujourd’hui ? Non, pas encore, mais je ne baisse pas les bras et j’ai encore de nombreux projets en tête !

Ce n’est pas tous les jours facile mais je suis contente d’y être parvenue et d’avoir lancé ma propre marque de bougies parfumées artisanales : L’apothi’Cat.

Je vous en dirai plus prochainement sur les autres aspects de l’univers de la bougie.

En attendant, quoi qu’il arrive, croyez en vous et battez-vous pour parvenir à faire ce qui vous anime véritablement !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

MADE IN ARRAS Fabrication artisanale française
PRODUITS SAINS ET NATURELS Matières premières françaises et européennes éco-responsables
EXPEDITION RAPIDE Commandes envoyées dans un délai de 3 jours ouvrés via Colissimo, Mondial Relay ou Shop2shop
PAIEMENT SECURISE Passez commande en toute tranquilité via Stripe, Paypal ou Alma (en 3 fois sans frais à partir de 50€ d'achat)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,