Jusqu'au 30 novembre inclus, la livraison en point relais est OFFERTE dès 15€ d'achat avec le code : TIMETRAVEL22

Foire aux Questions

img 20221110 113525 min

Vos interrogations concernant L'APOTHI'CAT


Cette page répondra sans doute à certaines de vos interrogations. Si toutefois une réponse à votre question ne se trouve pas dans cette liste, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire, je tâcherai de vous répondre le plus rapidement possible !


Quels sont les moyens de livraison possible ?

Pour une expédition en France : vous pouvez choisir entre Mondial Relay ou Shop2shop (pour une livraison en point relais) et Colissimo (pour une livraison à domicile).

Pour une expédition en Belgique ou au Luxembourg : vous pouvez choisir de recevoir votre commande en point relais ou à domicile (service disponible pour la Belgique uniquement) via Mondial Relay.

Livrez-vous en Belgique ?

Nous proposons la livraison à la fois en France au Luxembourg et en Belgique.

Est-il possible de venir récupérer une commande directement à l'atelier ?

Oui, si vous habitez à proximité d'Arras, vous pouvez choisir de venir récupérer votre commande sur place. Pour cela, il vous suffit de commander sur le site, valider votre panier et vous aurez le choix entre une livraison classique ou un retrait à l'atelier.

En combien de temps vais-je recevoir ma commande ?

Vos commandes sont préparées et expédiées dans un délais maximum de 3 jours ouvrés. Le temps d’arrivée de votre colis dépendra ensuite du transporteur :

  • Mondial Relay (En 3 jours ouvrés vers la France, la Belgique et le Luxembourg).
  • Shop2Shop (Entre 2 et 4 jours ouvrés vers la France métropolitaine et la Corse)
  • Colissimo (2 jours ouvrés pour la France).


Pour résumer : comptez entre 6 à 10 jours (pour la fourchette large) pour avoir votre commande entre les mains !

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Vous pouvez régler vos achats par Paypal ou par carte bancaire via Stripe. Ces deux moyens de paiement sont totalement sécurisés. Vous avez également la possibilité de régler vos achats en 3 fois sans frais via Alma.

Acceptez-vous les paiements par chèque ?

Non, nous n’acceptons pas les paiements par chèque que ce soit lors d’une vente via ce site, ou lors d’un marché ou d’une foire artisanale.

D'où viennent vos produits ?

Toutes nos matières premières sont d’origine française (Parfums de Grasse, mèches en bois), ou européenne (Cire de Colza, contenants en métal, pots en verre, mèches en coton).

Nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier près d’Arras (62)

Je suis allergique à certaines substances chimiques. Comment connaître la composition de vos produits ?

Vous trouverez dans chaque fiche produit sur ce site la mention « CLP ». Il s’agit d’une étiquette collée directement sur nos produits parfumés (bougies, fondants, suspensions…), et qui indique la présence ou non d’allergènes. Des consignes de sécurité sont également mentionnées.

Pourquoi certaines bougies ont un aspect marbré à la surface de la cire ?

Nous n’utilisons que de la cire de colza avec un stabilisateur lui aussi à base de colza. Comme toutes les cires végétales, la cire de colza réagit aux variations de températures. Des marbrures peuvent donc parfois apparaître à la surface d’une bougie. Ces marques n’altèrent en rien la qualité de la bougie ni la bonne diffusion du parfum. Il s’agit simplement d’un souci esthétique qui garantit que votre bougie est bien un produit artisanal à base de cire végétale.

L'aspect de mes fondants a changé, ils ont blanchi.

Nos fondants sont composés de cire végétale de colza. Cette cire est sensible aux variations de température et il peut arriver que ça provoque un blanchiment des fondants qui n’altérera en rien la qualité de diffusion du parfum. Notez cependant qu’il est préférable d’utiliser les fondants dans les 6 mois après leur réception pour garantir une restitution optimale des parfums. 

Pourquoi ma bougie dégage des fumées noires ?

Une bougie peut dégager des fumées noires lorsque qu'elle a déjà été utilisée et que la mèche n'a pas été recoupée avant son utilisation.

Concernant les bougies avec mèche en bois. La mèche en bois de votre bougie a été coupée entre 2 et 5 mm au dessus de la surface de la cire. De cette manière, ça évite que votre bougie ne produise une trop grande flamme et un dégagement de suies. Il est recommandé par la suite de recouper la mèche de votre bougie avant chaque allumage. La coupe se fait facilement à l’aide d’un mouchoir. Il vous suffit alors de presser la mèche entre vos doigts et de casser le surplus de mèche.

Je ne parviens pas à allumer ma bougie, comment faire ?

Les mèches en bois peuvent être difficile à allumer. Penchez légèrement la bougie et allumez la mèche sur un coin plutôt qu’au centre. Nous vous conseillons d’utiliser un briquet de type « BIC Mega » ou un allume gaz pour éviter de vous brûler et pour atteindre plus facilement la mèche.

J'ai changé d'avis, que puis-je faire ?

Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour changer d'avis et demander son annulation. Vous pouvez utiliser le formulaire de rétractation pour demander l'annulation de votre commande.

Service de médiation

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION -27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND

Après plusieurs heures de combustion, mon fondant ne dégage plus d'odeur, comment ça se fait ?

Une fois le galet parfumé mis à fondre sur votre brûle-parfum, sa durée d'émission de senteurs est limitée à quelques heures (une dizaine d'heures environ). C'est tout à fait normal. En chauffant, les vapeurs de parfum s'évaporent petit à petit et à terme il ne restera que de la cire.

Que faire de la cire restant d'un fondant une fois le parfum évaporé ?

Attendez bien que votre brûle-parfum refroidisse avant de le manipuler. Vous pouvez ensuite gratter la cire qui se trouve à la surface de ce dernier. Mettez cette cire dans un mouchoir ou un sopalin. Si vous avez une cheminée, vous pouvez vous servir de la cire pour allumer votre prochain feu. Dans le cas contraire, jetez la cire dans un sac poubelle refermable avec les déchets non recyclables.

Mise à jour de la FAQ : 07/11/2022

MADE IN ARRAS Fabrication artisanale française
PRODUITS SAINS ET NATURELS Matières premières françaises et européennes éco-responsables
EXPEDITION RAPIDE Commandes envoyées dans un délai de 3 jours ouvrés via Colissimo, Mondial Relay ou Shop2shop
PAIEMENT SECURISE Passez commande en toute tranquilité via Stripe, Paypal ou Alma (en 3 fois sans frais à partir de 50€ d'achat)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,