Publié par Caroline LAPOTHICAT dans Chroniques Littéraires le 31/05/2023 à 11:22
Résumé : " Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l'Oregon et l'État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours. "
Mon avis :
Je souhaite remercier chaleureusement Netgalley et Audiolib pour m'avoir permis de découvrir Ecotopia d'Ernest Callenbach. Ce roman est lu par François Hatt avec beaucoup de justesse. Avant de faire la demande de ce titre sur Netgalley, j'ai été interpellée par la publicité sur les réseaux sociaux autour de la sortie de la version audio. Je pensais qu'il s'agissait d'un titre récent, et j'ai donc été surprise de découvrir qu'il s'agit en fait de la réédition d'un roman publié en 1975 !
Ce roman a été une très bonne surprise littéraire ! Je n'étais pas certaine d'apprécier ce titre au début de mon écoute. En effet, le début de l'histoire semble un peu ennuyeux avec ses longues descriptions du mode de vie d'Ecotopia. Il est construit comme un long monologue descriptif avec un style journalistique. Puis petit à petit, le récit devient plus plaisant à mesure que le personnage principal s'investit réellement dans sa découverte du pays. On s'attache aux personnages et à la relation entre Will et une écotopienne. C'est surtout notre envie de suivre l'évolution du personnage de Will dans Ecotopia qui donne tout son sens à ce roman. On apprend à travers les yeux du personnage comment vit l'ensemble de la société d'Ecotopia. Absolument tous les sujets sont traités : économie, école, travail, culture, loisirs... Le pays tout entier a été construit pour fonctionner en ayant une empreinte écologique la plus neutre possible. Autant dire qu'Ecotopia était en avance sur son temps ! Certaines idées seraient d'ailleurs bonnes à essayer pour nos modes de vie actuels.
J'ai eu cependant l'impression qu'Ecotopia tire son inspiration des communautés hippies, avec un mélange d'une société communiste utopique. Ma crainte si Ecotopia devenait réalité est que ce régime finisse lui aussi par devenir autoritaire. J'ai été surprise que le végétarisme ne soit pas abordé dans cet ouvrage. ça diffère de la vision actuelle sur l'écologie.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment en Ecotopia, j'aimerais que ce mode de vie s'intègre un peu à notre monde actuel tout en ayant peur des dérives qui pourraient survenir. Un excellent roman utopique qui est plus que jamais d'actualité !
Ma note : 4/5
Article réalisé pour Netgalley en mars 2022
Matières premières françaises et européennes éco-responsables