Livraison OFFERTE en Mondial Relay à partir de 60€ d'achat 

L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

lhorizondunenuit-lapothicat

Résumé : " Connaît-on vraiment les gens qu’on aime ? Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour. Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné. L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix. "

 

Mon avis :

Encore une fois, je remercie Netgalley et Audiolib pour leur confiance. C’est grâce à eux que j’ai pu écouter ce nouveau roman de Camilla Grebe : L’horizon d’une nuit.

Vous connaissez sans doute l’expression des amoureux de lecture « je n’ai pas pu lâcher ce livre » ? Hé bien, c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi avec ce roman audio. A la place d’un livre, ce sont plutôt mes écouteurs que je n’ai pu reposer avant de connaître le dénouement de cette histoire !

J’ai beaucoup apprécié cette écoute, d’autant plus qu’il y avait deux lecteurs : Marie Bouvier et Phuilippe Spiteri. Ils ont tous deux réussi avec brio à faire vivre et incarner leurs différents personnages. En effet, ce roman est un roman à plusieurs voix. Nous découvrons l’histoire à travers le point de vue des différents protagonistes : Maria, Vincent, Gunnar et Yasmin. J’ai aimé que le roman soit construit de cette façon, et c’était tout à fait compréhensible. (Ce n’est malheureusement pas toujours le cas avec ce type de romans à plusieurs voix).

Entre mensonges et faux-semblants, les personnages de Camilla Grebe nous mènent en bateau tout au long du récit. Quand nous pensons avoir compris ce qu’il s’est réellement passé le soir de la disparition de Yasmin, un autre point de vue chasse nos certitudes. C’est cette ambiance de mensonges et non-dits qui nous pousse véritablement à vouloir connaître le fin mot de toute cette histoire. Au fil des pages, des personnages qui nous semblaient dans un premier temps sympathiques, finissent par nous révulser. Le seul personnage que j’ai aimé tout au long de mon écoute, c’est Vincent, le fils de Maria. Il est porteur de trisomie 21 et sa façon de voir le monde est très attachante, bien que parfois triste, surtout avec le temps.

L’horizon d’une nuit est le récit d’une histoire de famille qui sombre de plus en plus dans le chaos emportant avec elle chacun des membres qui la composent. Je suis sortie de cette lecture avec un sentiment de tristesse, de mélancolie. Il s’agit de l’histoire d’un gâchis. Un gâchis provoqué par les mensonges, l’égoïsme, la peur. Camilla Grebe a réussi son pari de nous montrer comment la bêtise humaine peut rapidement briser de nombreuses vies autour d’elle.

Ma note : 4/5

Article réalisé pour Netgalley en mars 2022

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Made in Arras
Fabrication artisanale française
Produits sains et naturels

Matières premières françaises et européennes éco-responsables

Expédition rapide
Commandes envoyées dans un délai de 2/3 jours ouvrés via
Colissimo, Mondial Relay ou Shop2shop
Paiement sécurisé
Passez commande en toute tranquilité via
Stripe, Paypal ou Alma (en plusieurs fois à partir de 50€ d'achats)

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,