Publié par Caroline LAPOTHICAT dans Chroniques Littéraires le 10/06/2023 à 10:37
Résumé : " Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement. Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique. Très vite, Fiona découvre des similitudes troublantes entre le décor de son roman et Lost Lake, sa ville. Piquée par la curiosité, elle mène sa petite enquête et s’aperçoit que l’histoire racontée dans son livre est en réalité un fait divers oublié de tous… ou presque. Mais il en manque la fin ! Bien décidée à élucider ce mystère, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui pourraient bien l’aider à comprendre... "
Mon avis :
Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Seuil Jeunesse pour la découverte de ce roman jeunesse.
Je ne vous cache pas que ma motivation première lors de ma demande de ce livre a été la magnifique illustration de la couverture ! Elle est vraiment belle et rien que pour elle j’aimerai avoir ce livre au format papier !
Ce roman m’a permis de passer un agréable moment de lecture. J’apprécie ce style de récits car je suis particulièrement friande d’histoires de fantômes, de villes mystérieuses et de légendes. Autant vous le dire tout de suite, j’ai été servie avec cette lecture ! Fiona et sa famille arrivent à Lost Lake pour permettre à Arden, la grande sœur de Fiona, de se rendre plus rapidement à ses cours de patinage artistique. Arden est une adolescente modèle et sportive et Fiona en éprouve parfois un sentiment de jalousie, tout du moins d’être moins importante pour sa famille que sa sœur ainée.
Le roman débute avec une Fiona déprimée par son déménagement et l’éloignement de ses amis restés dans son ancienne ville. Ce sont les vacances scolaires et elle s’ennuie beaucoup alors que comme à chaque fois tout tourne dans sa famille autour d’Arden et du patinage. La découverte par hasard d’un mystérieux roman à la bibliothèque de Lost Lake va redonner à Fiona une occupation. C’est véritablement à ce moment que l’histoire démarre.
"Le secret de Lost Lake" raconte alors de façon parallèle l’histoire au présent de Fiona et de sa sœur Arden, mais également à travers le roman de la bibliothèque intitulé La disparue, l’histoire au début du XXème siècle de Perle et de sa sœur Astrée. Les deux histoires mêlées dans le roman lui donnent du rythme. J’ai mené avec plaisir aux côtés de Fiona l’enquête pour découvrir les secrets de Lost Lake.
L’autrice a réussi à rendre l’ambiance de son roman de plus en plus pesante et angoissante à mesure que nous avançons dans l’histoire. Finalement, en démêlant l’histoire des sœurs Chisholm, c’est sa propre histoire avec sa sœur que Fiona fera évoluer. Je vous recommande chaleureusement ce livre si comme moi vous aimez les secrets de famille, et les histoires de fantômes ! Il s’agit d’un roman qui serait idéal à lire en octobre ou en novembre pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween !
Ma note : 4/5
Un article réalisé pour Netgalley en avril 2022
Matières premières françaises et européennes éco-responsables